Travailler avec les cinq obstacles, Ajahn Thiradhammo

TABLE DES MATIÈRES
Le facteur d’éveil de l’investigation des phénomènes
Autres moyens de stimuler l’énergie
Hypothèses erronées / poser la mauvaise question
Source du texte Dhamma de la forêt
Équanimité signifie impartialité. C’est une qualité de l’esprit qui est ouverte, spacieuse. Être équanime, c’est accepter, accueillir ou « être avec » tout ce qui peut arriver, de manière impartiale, sans préférence. C’est aussi apporter une composante de sagesse dans cette attitude impartiale. C’est comprendre que notre vie se déroule selon des lois naturelles ; que les choses n’arrivent pas par hasard, sans cause. Tout suit un déroulement qui a ses règles.
Bien qu’elle soit devenue assez populaire, la méditation est souvent mal comprise. Elle est soit trop simplifiée soit rendue trop difficile à pratiquer. Une pratique simplifiée laisse place à la complaisance et à la désinvolture. Certains pensent qu’il suffit d’être conscient de ce qui arrive autour de soi pour que l’illumination arrive : « Allez simplement dans le sens du courant. Ne vous en faites pas. Vous êtes déjà éveillés même si vous ne le savez pas. » (Rires) Cette façon de voir ne tient pas compte des enseignements du Bouddha que nous
Fermez les yeux, et observez votre respiration. Tout au long de l’inspiration, tout au long de l’expiration. L’esprit a besoin d’un bon endroit où il peut rester. Donc, fournissez-le ici. Sinon, s’il ne trouve pas un bon endroit ici même où il peut rester, il va aller vagabonder autre part.
Vous devez accepter et observer non seulement les bonnes expériences, mais également les expériences difficiles.