Rester dans le réel

Ajahn Sucitto Bhikkhu

Les livrets du refuge

Le refuge

 

Ajahn Sucitto Bhikkhu

Ajahn Sucitto est né à Londres en 1949. Sa première rencontre avec le Bouddhisme se produit à travers la littérature japonaise. La recherche d’un sens à la vie lui fait entreprendre un long périple vers l’Est. Il passe quelque temps en Inde puis, en 1975, il arrive en Thaïlande dans la région de Chiang Mai. Très vite, il décide de s’engager dans la vie monastique et passe trois années en Thaïlande où il rencontre Ajahn Sumedho qu’il retrouve en rentrant au pays, en 1978 et auprès de qui il décide de rester, assumant la responsabilité de l’édition et la publication de ses enseignements ainsi que d’autres publications du Sangha. Lui-même publie de nombreux ouvrages disponibles pour une distribution gratuite

(https://forestsangha.org/teachings/audio/speakers/ajahn-sucitto?language=English).

Ajahn Sucitto fait partie de ceux qui ont fondé « Cittaviveka », le monastère de Chithurst, en 1979. Il a aussi aidé en 1981 à établir un vihara dans le Northumberland, « Aruna Ratanagiri ».
En 1984, il fait partie de la communauté qui commence le monastère bouddhiste «Amaravati» devenu le grand centre du « Sangha Forest », au nord-ouest de Londres. Cela fait une vingtaine d’années qu’Ajahn Sucitto Bhikkhu enseigne et dirige des retraites en Europe, Etats-Unis, Afrique du Sud, Australie. De 1992 à 2014, il a assumé la responsabilité du monastère de Chithurst.

Liens du sommaire:

Premier jour

Deuxième jour

Enseignement-méditation

Qi Gong

méditation

Repas

Enseignement

Questions-Réponse

Troisième jour

Enseignement du matin

Qi Gong

Méditation assise

Méditation

Questions-Réponses

Quatrième jour

Enseignement du matin

Qi Gong

Méditation

Cinquième jour

Méditation debout

Enseignement 

Questions /réponses

Sixième jour

Enseignement du matin

Qi Gong

Enseignement

Questions-Réponses

Septième jour

Enseignement du matin

Prise de Refuge 

 

Enseignements du Refuge n°19

Les Livrets du Refuge sont disponibles au Centre Bouddhiste Theravada Le Refuge ainsi que dans certains monastères de la Tradition de la Forêt. Ils sont mis gracieusement à disposition sur le site :

www.refugebouddhique.com

Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés à des fins commerciales.

La distribution gratuite de ces livrets est rendue possible grâce à des dons individuels ou collectifs spécialement affectés à la publication des enseignements bouddhistes.

Les Livrets du Refuge

 

Rester dans le Réel Ajahn Sucitto Bhikkhu

Retraite du 4 au 10 octobre 2013

Au monastère de Ségries à Moustier Sainte-Marie

Traduit de l’anglais par Geneviève Hamelet

Avec nos remerciements pour les personnes qui ont contribué aux transcriptions et fait les relectures nécessaires à la réalisation de ce livret.