Soṇa Sutta, “Une leçon pour Soṇa”

Canon Pali

SN 22.49
Soṇa Sutta
— Une leçon pour Soṇa —

Le Bouddha déclare que toute tentative de comparaison résulte d’une compréhension erronée de la réalité.

Evaṃ me sutaṃ:

En une occasion, le Fortuné séjournait à Rājagaha, dans la forêt de bambous, à l’endroit où l’on nourrissait les écureuils. En cette occasion-là, Soṇa le fils d’homme de foyer vint voir le Fortuné et, à son arrivée, lui ayant rendu hommage, s’assit d’un côté. Alors qu’il était assis là, le Fortuné lui dit:

Les renonçants-et-brahmanes, Soṇa, qui maintiennent des diṭṭhis erronées concernant Rūpa, qui est [en réalité] aniccā, qui est dukkha et sujette au changement, telles que: ‘Je suis meilleur’, ou ‘Je suis égal’, ou ‘Je suis inférieur’, qui sont-ils d’autres que des personnes qui ne voient pas les choses yathā·bhūtaṃ?

Les renonçants-et-brahmanes, Soṇa, qui maintiennent des diṭṭhis erronées concernant VedanāSaññā…. Saṅkhāra, qui sont [en réalité] aniccā, qui sont dukkha et sujets au changement, telles que: ‘Je suis meilleur’, ou ‘Je suis égal’, ou ‘Je suis inférieur’, qui sont-ils d’autres que des personnes qui ne voient pas les choses yathā·bhūtaṃ?

Les renonçants-et-brahmanes, Soṇa, qui maintiennent des diṭṭhis erronées concernant Viññāṇa, qui est [en réalité] aniccā, qui est dukkha et sujette au changement, telles que: ‘Je suis meilleur’, ou ‘Je suis égal’, ou ‘Je suis inférieur’, qui sont-ils d’autres que des personnes qui ne voient pas les choses yathā·bhūtaṃ?

Les renonçants-et-brahmanes, Soṇa, qui ne maintiennent pas des diṭṭhis erronées concernant RūpaVedanāSaññā…. Saṅkhāra... Viññāṇa, qui est [en réalité] aniccā, qui est dukkha et sujette au changement, telles que: ‘Je suis meilleur’, ou ‘Je suis égal’, ou ‘Je suis inférieur’, qui sont-ils d’autres que des personnes qui voient les choses yathā·bhūtaṃ?

 

Traduction proposée par Rémy,
sur la base du travail effectué par Maurice O’Connell Walshe.

———oOo———
Publié comme un don du Dhamma,
pour être distribué librement, à des fins non lucratives.
Toute réutilisation de ce contenu doit citer ses sources originales.

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/samyutta/khandha/sn22-049.html

http://www.accesstoinsight.org/tipitaka/sn/sn22/sn22.049.wlsh.html