Sâdhaka sutta

Canon Pali

Sâdhaka sutta :

« Si le Tathâgata sait qu’une parole n’est pas vraie, pas véridique, pas profitable, pas plaisante et pas agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.

« Si le Tathâgata sait qu’une parole est vraie, véridique, mais qu’elle n’est pas profitable, pas plaisante et pas agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.

« Si le Tathâgata sait qu’une parole est vraie, véridique, profitable mais qu’elle n’est pas plaisante ni agréable aux autres, le Tathâgata sait à quel moment la dire.

« Si le Tathâgata sait qu’une parole n’est pas vraie, pas véridique, pas profitable, mais qu’elle est plaisante et agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.

« Si le Tathâgata sait qu’une parole est vraie, véridique, mais qu’elle n’est pas profitable bien qu’elle soit plaisante et agréable aux autres, le Tathâgata ne la dit pas.

« Si le Tathâgata sait qu’une parole est vraie, véridique, profitable, qu’elle est plaisante et agréable aux autres, le Tathâgata sait à quel moment la dire. »

Remarque : Tathâgata= Le Bouddha; lorsqu’il parle de lui même à la 3ème personne

Quand le Bouddha utilise le terme Tathàgata, il semble référer à lui-même comme un principe, par opposition aux moments où il parle de lui à la première personne.

bica-vipassana