Āghātapaṭivinaya Sutta

Canon Pali

 

AN 5.161
Āghātapaṭivinaya Sutta
— Le contrôle de la colère —
[ āghāta: colère, ressentiment | paṭivinaya: répression de ]

Cinq manières d’éradiquer le ressentiment qu’on peut éprouver envers une personne, une fois qu’il est apparu.

Bhikkhous, il y a cinq moyens de se débarrasser du ressentiment, au moyen desquels un bhikkhou peut éradiquer toute colère qui apparaîtrait en lui. Quels sont ces cinq?

Si un ressentiment quelconque envers une certaine personne est apparu, on peut générer mettā envers cette personne. De cette manière, le ressentiment envers cette personne peut être éradiqué.

Si un ressentiment quelconque envers une certaine personne est apparu, on peut générer de la compassion envers cette personne. De cette manière, le ressentiment envers cette personne peut être éradiqué.

Si un ressentiment quelconque envers une certaine personne est apparu, on peut générer de l’équanimité envers cette personne. De cette manière, le ressentiment envers cette personne peut être éradiqué.

Si un ressentiment quelconque envers une certaine personne est apparu, on peut ne lui accorder aucune attention, et l’oublier. De cette manière, le ressentiment envers cette personne peut être éradiqué.

Si un ressentiment quelconque envers une certaine personne est apparu, on peut penser à cette personne en termes de possession du kamma: ‘Ce compagnon est le possesseur de ses actions. Il est l’héritier de ses actions, elles sont le sein (duquel il est né), elles sont ses relations et sa protection. Quelque soient les actions qu’il accomplit, bonnes ou mauvaises, il en sera l’héritier.’ De cette manière, le ressentiment envers cette personne peut être éradiqué.

Bhikkhous, voici quels sont les cinq moyens de se débarrasser du ressentiment, au moyen desquels un bhikkhou peut éradiquer toute colère qui apparaîtrait en lui.

Traduction proposée par Rémy,
sur la base du travail effectué par Sœur Upalavanna
et Numerical discourses of the Buddha de Nyanaponika Thera et Bhikkhu Bodhi.

———oOo———
Publié comme un don du Dhamma,
pour être distribué librement, à des fins non lucratives.
Toute réutilisation de ce contenu doit citer ses sources originales.

buddha-vacana.org